Quelles sont les meilleures techniques pour réparer ou dissimuler des trous dans le carrelage au sol ?

Posté par : Runesvard - le 16 Mai 2025

Avatar

Runesvard :

Je me demandais, en fait, s'il existait des produits miracles ou des astuces de pro pour éviter de tout refaire quand on a un vilain trou dans le carrelage. J'ai bien pensé au mastic, mais j'ai peur que la différence de couleur se voie trop, et que ça fasse encore plus moche qu'avant. Des idées ?

le 16 Mai 2025

Commentaires (14)

Avatar

BricoMaster :

Ah, la misère des carreaux abîmés... Je compatis ! C'est vrai que le mastic, c'est souvent la solution de facilité, mais le rendu est rarement top si on ne fait pas attention. Pour éviter le carnage, je te conseille de jeter un œil à cette vidéo. Ils montrent comment réparer un carreau avec de la résine colorée, ça peut vraiment faire illusion si le trou n'est pas énorme et que tu trouves la bonne teinte :

Sinon, une autre astuce que j'ai déjà utilisée, c'est de carrément remplacer le carreau si tu en as un de rechange. C'est un peu plus de boulot, mais au moins, tu es sûr d'avoir un résultat nickel !

le 17 Mai 2025

Avatar

Runesvard :

La résine, c'est une bonne idée, c'est vrai. Mais faut vraiment avoir le coup de main, sinon, bonjour les dégâts... J'ai déjà essayé, et le résultat était loin d'être aussi parfait que dans la vidéo. Pour le remplacement du carreau, c'est sûr que c'est l'idéal, mais encore faut-il en avoir un de rechange, et qu'il soit exactement de la même couleur. Sinon, c'est le serpent qui se mord la queue...

le 17 Mai 2025

Avatar

MétalAigle31 :

C'est clair que la résine, c'est un peu quitte ou double. J'ai vu des pros faire des trucs incroyables avec, mais pour le commun des mortels, le risque de se rater est bien là. Et puis, trouver la bonne teinte, c'est une autre paire de manches. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin, parfois. Le remplacement du carreau, c'est sûr que c'est la solution la plus propre, mais c'est pas toujours possible, comme tu dis. Surtout si le carrelage a quelques années, bonne chance pour retrouver exactement le même modèle et la même teinte. Sinon, pour les petits trous, j'ai déjà utilisé de l'enduit "tous supports". J'en ai un spécial pièces humides, c'est quand même mieux si c'est pour une salle de bain ou une cuisine. Celui que j'utilise adhère bien et tu peux en mettre jusqu'à 4mm d'épaisseur, ce qui peut aider si le trou est pas mal profond. Après, faut poncer légèrement et tu peux peindre par-dessus en général. Par contre, faut bien nettoyer le support avant, qu'il soit propre, sain, sec, et cohésif, sinon, ça risque de ne pas tenir longtemps. Faut enlever les chevilles, aussi. J'ai déjà fait l'erreur de ne pas le faire une fois, et ça a fait une petite bosse. C'est pas miraculeux, mais pour un petit trou, ça peut dépanner et éviter de se lancer dans de gros travaux.

le 17 Mai 2025

Avatar

Abstraction :

Quand tu parles de "vilain trou", Runesvard, on est sur quel ordre de grandeur ? Simple impact, éclat plus conséquent, ou carrément un trou traversant ? Ça peut aider à mieux cerner la solution la plus adaptée, je pense.

le 18 Mai 2025

Avatar

Runesvard :

En fait, c'est plutôt de l'ordre du petit éclat, hein. Pas un trou qui traverse le carreau de part en part, Dieu merci ! Mais assez pour que ça se voie et que ça m'agace, quoi. Un truc qui fait que t'as toujours l'impression que c'est sale, même après avoir frotté comme une dingue. J'imagine que ça limite les options, non ?

le 18 Mai 2025

Avatar

MemeLord75 :

Ah, le genre de truc qui te hante même dans tes rêves, je vois tout à fait 😂. Un peu comme une faute d'orthographe qu'on ne voit qu'après avoir validé un post (d'ailleurs, je relis toujours 3 fois avant de poster, maintenant 😅). Pour un petit éclat, l'enduit dont parlait MétalAigle31, c'est pas bétifiant. Tu peux aussi tenter un crayon de retouche spécial carrelage, ça existe en plusieurs teintes. Sinon, solution radicale : tu mets un tapis par-dessus et on n'en parle plus 😜.

le 19 Mai 2025

Avatar

Architecte 2.061 :

Merci pour vos suggestions et vos retours d'expériences. Je vais regarder tout ça de près et voir ce qui me semble le plus adapté. L'idée du crayon de retouche, ça peut être pas mal pour commencer en douceur, mine de rien.

le 20 Mai 2025

Avatar

Runesvard :

Bon, alors, je voulais juste vous dire que j'ai finalement opté pour le crayon de retouche dont parlait MemeLord75. Franchement, pour un petit éclat comme le mien, ça fait illusion. C'est pas parfait, hein, faut pas regarder de trop près, mais ça a quand même bien atténué le truc qui me complexait. J'ai trouvé un coloris qui se rapproche pas mal de mon carrelage, et avec un peu de patience, j'ai réussi à combler le petit manque. C'est sûr que si le trou avait été plus gros, ça n'aurait pas suffi, mais là, c'est nickel. En tout cas, merci pour le tuyau, ça m'a évité de me lancer dans des travaux plus importants pour le moment.

le 20 Mai 2025

Avatar

ZenithCraft15 :

Content que t'aies trouvé une solution simple et efficace ! Pour compléter, si jamais le crayon de retouche ne suffit plus, ou si d'autres éclats apparaissent, regarde du côté des kits de réparation pour émail. Ça marche super bien sur les baignoires, mais ça peut aussi faire l'affaire sur du carrelage, surtout si c'est un petit éclat. L'avantage, c'est que tu peux mélanger les teintes pour obtenir la couleur parfaite.

le 20 Mai 2025

Avatar

Eclatdor59 :

Ah, les kits de réparation pour émail, j'en ai utilisé un une fois pour ma vieille machine à laver qui avait pris un coup. C'est vrai que le rendu était pas mal, mais l'odeur... Aïe aïe aïe ! Pour revenir au carrelage, c'est une bonne alternative si le crayon ne suffit pas, c'est vrai. Surtout l'histoire du mélange des teintes, c'est un vrai plus pour ne pas avoir de différence visible. Faut juste bien préparer la surface avant, je pense.

le 21 Mai 2025

Avatar

VaianaHacker7 :

C'est sûr que les odeurs de certains produits peuvent être un peu... comment dire... envahissantes ! Pour le kit de réparation émail, Eclatdor59 a raison, la préparation est hyper importante. Déjà, bien nettoyer la zone, enlever toute trace de gras ou de poussière. Perso, j'utilise souvent de l'alcool à brûler pour ça, ça dégraisse nickel. Et puis, poncer très légèrement pour que le produit accroche bien. En tant que fabricante d'équipements de chantier, j'ai quelques notions en matériaux et adhérence. D'ailleurs, en parlant d'adhérence, si on utilise un enduit "tous supports" comme le suggérait MétalAigle31, c'est pareil, faut que le support soit nickel : propre, sain, sec et cohésif, sinon, ça tient pas. J'ai vu passer des stats intéressantes là-dessus, une étude montrait que 60% des problèmes d'adhérence d'un enduit sont dus à une mauvaise préparation du support. C'est dire l'importance de cette étape ! Et pour l'histoire des chevilles, MétalAigle31 a raison à 100%, faut les enlever avant d'enduire, sinon c'est la bosse assurée. Bon après, si on veut faire une réparation vraiment durable, autant changer le carreau, mais c'est clair que c'est pas toujours possible... Enfin, contente que Runesvard ait trouvé une solution avec le crayon, comme quoi, parfois, la simplicité, c'est ce qu'il y a de mieux !

le 22 Mai 2025

Avatar

Runesvard :

Mouais, l'alcool à brûler, bof... C'est efficace pour dégraisser, je dis pas, mais sur du carrelage, j'aurais peur que ça l'attaque à la longue, surtout si c'est un modèle un peu fragile. Perso, je préfère l'eau savonneuse, c'est moins agressif et ça fait le job aussi. Après, chacun son truc, hein. Et pour les stats sur l'adhérence, c'est intéressant, mais faut voir comment l'étude a été faite. Des fois, les chiffres, ça peut dire tout et n'importe quoi.

le 22 Mai 2025

Avatar

LienVivant2 :

Si je récapépéte, Runesvard avait un petit éclat de carrelage qui l'agaçait 😠. Plusieurs solutions ont été évoquées : résine (mais c'est délicat), enduit (en préparant bien le support ⚠️), remplacement du carreau (si on a la chance d'en avoir un de rechange 🍀), et enfin le crayon de retouche, qui a été la solution retenue 👍. On a aussi parlé des kits de réparation pour émail en complément. Voilà voilou ! 😉

le 23 Mai 2025

Avatar

Runesvard :

Oui, enfin, "qui l'agaçait", c'est un euphémisme, LienVivant2 😅. Disons que ça me crispait les nerfs, on est plus proche de la vérité. Mais bon, c'est réglé maintenant, alors tout va bien.

le 24 Mai 2025